Habituellement, c'est plus vers les jeux de courses auto que je me dirige, mais c'est tout de même avec envie et curiosité que je me suis penché surMoto GP 09/10. Suite à un changement de développeur, le jeu a subit un léger retard et se trouve à cheval entre les années 2009 et 2010. Ainsi, il faudra se contenter des licences de la saison 2009 de Moto GP avant d'accéder à une mise à jour gratuite pour profiter de la saison 2010. Voyons voir le reste.
GRAPHSIMES / TECHNIQUE : Il n'y a pas à dire, mais Moto GP 09/10 a deux ans de retard sur la génération actuelle de jeux. Hormis les pilotes et les motos qui sont correctement modélisés, tout le reste à l'air d'avoir été terminé à la hache. Les circuits sont modélisés de façon minimaliste, l'aliasing s'invite un peu partout et les décors sont dignes des plus beaux décors duFar-Wast. Non pas par leur beauté intrinsèque, mais plutôt par leur vide abyssal. Néanmoins, le jeu a la qualité d'être hyper fluide et de proposer des effets de vitesses très agréables.
GAMEPLAY / MANIABILITE : La prise en main est assez délicate au départ, mais une fois que l'on choppe « le truc », le jeu est très agréable à manipuler et l'on y prend pas mal de plaisir.Moto GP 09/10 est un jeu qui lorgne plus vers l'arcade que vers la simulation. Les freinages sont assez bourrins et vif, mais la conduite peu être très fine si l'on s'en donne la peine. Surtout qu'il est possible de gérer les freins avant et arrière. Ces derniers sont utilisés afin de faire légèrement chasser l'arrière de la moto et prendre mieux certains virages. En pressant la touche croix, il est possible d'attaquer. Le pilote se cale sur sa machine afin d'être dans la position aérodynamique la plus optimale et prendre le maximum de vitesse. D'une façon générale, il faut pas mal de temps sur le bitume avant de dompter la bête et enchainer des courses fluides et propres. Avis aux amateurs.
DUREE DE VIE : Moto GP 09/10 n'est pas avare en modes de jeu. Du coup, si le gameplay fait mouche et que vous êtes fans de l'univers Moto GP, vous avez de quoi rester très longtemps sur le titre. En plus d'un mode arcade, multijoueurs et championnat très bien ficelés, vous pouvez vous abandonner au mode Carrière. Du sponsor jusqu'au salaire du mécano, on peut presque tout gérer. On démarre d'abord sur 125cc avant d'arriver, à la force du poignet, jusqu'au truculentes course du Moto GP. De plus, il ne faut pas oublier qu'une mise à jour gratuite sera mise à disposition pour prendre en compte la saison 2010. Des heures et des heures de jeu en perspective.
BANDE SON : C'est de loin la partie la plus bâclée du titre. Entre les musiques qui ne collent pas du tout aux courses, la voix-off qui a tendance à bien énerver et les différents bruitages dignes d'une PS One en fin de vie, le jeu a de quoi nous laisser totalement indifférent. Auditivement parlant bien sur.
MULTIJOUEURS : Le jeu propose un mode multijoueurs en ligne allant jusqu'à 20 joueurs et un mode à écran splitté. Si le jeu ne souffre d'aucun lag ou ralentissement particulier une fois en ligne ou durant une partie en locale, le seul défaut est que le menu précédant les courses est très confus et qu'on passe pas mal de temps à poireauter avant que sa partie commence. Sinon, c'est du ton bon.
Moto GP 09/10 a de quoi plaire aux amateurs de grosses cylindrées. Mettant en scène un gameplay agréable et profilant une large courbe de progression, le jeu se vautre sur sa réalisation bancale et sa bande son exécrable. Néanmoins, le jeu offre un contenu bien complet et un mode multi bien fichue. Un bon investissement, mais à tester avant d'acheter.